Retour sur un projet d’achat de BD participatif

A la Bibliothèque Montesquieu de Viry-Châtillon, ce sont les lecteurs qui choisissent les livres qui seront dans les rayons !

Vous rêvez de choisir vous-même quels sont les livres que vous trouverez sur les étagères de votre médiathèque ? Et bien à la bibliothèque Montesquieu c’est possible !!

Depuis l’automne 2018 un groupe de jeunes très motivés et des classes de CM2 et de 6ième du quartier du Plateau à Viry-Châtillon ont lu, critiqué, débattu et dépensé une partie du budget bandes dessinées (1200€ sur 2 ans).

Ce projet participatif qui a été mis en place avec nos jeunes lecteurs a permis de les sensibiliser aux finances publiques et leurs contraintes, de débattre sur leurs goûts et faire des choix collectifs, de leur faire découvrir le circuit du livre de l’auteur à l’emprunteur, et surtout… de faire ensemble !

Voici quelques titres de leur choix :

Lettres d’amour de 0 à 10, Thomas Baas, Susie Morgenstern

Ernest a dix ans : dix ans qu’il s’ennuie seul, élevé par sa grand-mère Précieuse et la gouvernante Germaine. Les heures sans saveur s’écoulent ainsi jusqu’au jour où Victoire de Montardent fait une entrée fracassante dans sa classe, soufflant un vent d’amour et de folie sur ce quotidien morose. Armé de sa plume et aidé par Victoire, Ernest va rompre ces silences depuis trop longtemps installés et tenter de remonter le fil des Maconies origines familiales.

AzaqiNicolas Jarry, Gainluca Maconi

Résumé : Azaqi, un garçon fier et téméraire, vit seul dans une cabane perdue au milieu des bois. Depuis que son père a disparu, il est le nouveau gardien de la forêt. Ayant grandi loin de la civilisation, Azaqi ignore tout du vaste monde… jusqu’au jour où des dirigeables de guerre ravagent son sanctuaire ! Le guerrier accompli ne renonce jamais à un juste combat.

Mortelle Adèle : au pays des contes défaitsMr Tan, Diane le Feyer

Mortelle Adèle se retrouve propulsée dans le pays des Contes Défaits, un monde merveilleux où tout le monde peut réaliser ses rêves ! Mais celle que tout le monde surnomme Princesse Barbecue traine une réputation explosive qui détonne avec le calme apparent des habitants du Royaume d’Enchantement… Un caractère qui pourrait lui être utile pour survivre à la mignonnerie de ce monde étrange, où les princes se la coulent douce tandis que les petites princesses rivalisent de vacheries pour cumuler des points sourire et devenir les héroïnes de leur propre conte ! Pour Adèle, l’objectif est simple : dégommer la concurrence et écrire un conte d’un nouveau genre pour les filles ET les garçons !

Sorcière en formation T.1 – Sako Aizawa, Hima

Neko Tamashiro, 15 ans, compte bien accomplir sa mission : trouver du travail ! Mais elle est loin de se douter que se lancer dans la vie est aussi difficile. Comme tout à chacun elle va devoir donner le meilleur d’elle-même pour prouver sa valeur, parfois même pour une maigre rétribution. Dans la petite ville où elle arrive, ils ne vont pas être déçus, surtout en apprenant qu’elle est une sorcière !

Au total environ 120 livres ont été achetés. Retrouvez-les facilement dans nos rayons grâce au logo collé sur chacun de ces titres.

Pour voir la liste complète, vous pouvez cliquer ici et ici

Nicolas Koffi, illustrateur et habitant du quartier, est intervenu dans le cadre d’ateliers artistiques pour initier les enfants aux codes du genre et au processus de création artistique. Chacun a pu réaliser sa propre planche de BD. De futurs scénaristes et illustrateurs sont surement parmi eux !

Quelques photos des ateliers « création d’un personnage BD » avant confinement

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :