SeinEdo – Sélection d’oeuvres japonaises

Dans le cadre du Festival SeinEdo organisé du 13 au 27 mars 2021, nous vous proposons une sélection d’œuvres japonaises et une présentation vidéo pour chacune afin d’en découvrir plus sur cette culture.

Manga jeunesse – La Lanterne de Nyx

La Lanterne de Nyx –
Kan Takahama

1878, la France fait rayonner sa puissance industrielle et culturelle en organisant des expositions universelles, tandis que le Japon s’ouvre au monde après 200 années d’isolationnisme. À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance au travers des objets qu’elle touche, parvient à trouver un emploi chez Vingt, commercialisant des objets importés d’Europe. Au contact de l’Occident, elle découvrira un monde nouveau qui la conduira jusqu’à Paris…

Film – Naomi Kawase

Naomi Kawase

Partons à la découverte de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase à travers son histoire et sa filmographie, de Voyage à Yoshino à Still Water en passant par Les Délices de Tokyo.

Documentaire – Yokai !

Yokai ! Fleur Daugey

Un livre pour découvrir les créatures surnaturelles qui peuplent l’imaginaire des Japonais et qui apparaissent au crépuscule. Ni bons ni mauvais, effrayants la plupart du temps, ils permettent de donner un nom à des phénomènes inexpliqués. A travers des œuvres que nous connaissons, nous vous proposons de découvrir ces créatures de l’imaginaire.

Roman adulte – Certaines n’avaient jamais vu la mer

Certaines n’avaient jamais vu la mer – Julie Otsuka

Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis, sur la foi d’un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Chœur vibrant, leurs voix s’élèvent pour raconter l’exil : la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l’humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l’oubli.

Roman jeunesse – Les Chroniques de l’érable et du cerisier

Les Chroniques de l’Erable et du Cerisier – Camille Monceaux

Enfant abandonné, Ichirô est élévé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Vivant reclus dans les montagnes, au cœur d’une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage. Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin.

A retrouver très vite en médiathèque !

Nathalie, Inès et Sylvie – Médiathèque Condorcet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :