SeinEdo – One Piece Adventure Island

Dans le cadre du Festival SeinEdo organisé du 13 au 27 mars 2021, nous vous proposons un jeu en lien avec le japon.

Avec ses 98 volumes, et ses 480 millions d’exemplaires vendus, One Piece est un véritable phénomène ! Toujours en parution, les aventures de Luffy au chapeau de paille et sa bande de pirates n’a pas fini de nous émerveiller. Est-il encore besoin de présenter ce manga ? Faisons court : 

Monkey D. Luffy, jeune idéaliste au corps en caoutchouc, veut devenir le Seigneur des Pirates. Pour cela, il doit trouver le One Piece, le célèbre trésor de Gold Roger. En cours de route, il rencontre de nouveaux compagnons et forme son équipage d’écumeurs des mers au grand cœur. La course au One Piece est l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de se frotter aux dérives du pouvoir et d’assumer une valeur essentielle : la Liberté !  

Une telle série se devait d’avoir un jeu de société à sa mesure ! Est-ce le cas avec One Piece Adventure Island ?  

Sur la forme, rien à dire. La quantité de matériel reste impressionnante. Les illustrations reprennent celles de l’animé. Les couleurs sont vives, et on trouve de nombreuses références à l’œuvre d’origine (la réparation du navire à Water Seven, les cartes évènements font écho au manga…). Cerise sur le gâteau : la boîte nous propose deux modes de jeu : Histoire et Bataille d’équipage (ou Davy Back Fight !).  

Par contre, le livret de règles est catastrophique !! Les informations sur les deux modes de jeux se mélangent. La mise en page compactée décourage la lecture. Tout paraît complexe et poussif… L’horreur ! Je vous conseille de trouver une explication sur internet plutôt que de vous infliger cette purge. 

Sur le fond, on se retrouve avec un jeu familial, où l’on s’affronte joyeusement à coups de lancer de dés et de cartes spéciales. Les équipages sont déséquilibrés mais respectent totalement la tonalité de la série. La quantité de personnages brise la sensation de monotonie qui peut se faire sentir dans ce genre de jeu.  

J’émets une réserve sur le mode “Histoire” qui se joue avec un maître de jeu. Celui-ci se déroule en aléatoire, et s’il y a quelques clins d’œil, on a la sensation de lire One Piece dans le désordre. Finalement, je conseille de jouer ce mode en préparant à l’avance la partie afin de se servir du matériel pour raconter sa propre histoire, sans compter sur la mécanique hasardeuse.  

Un jeu pour les fans, et ceux qui, comme moi, ont envie de défier les Quatre Empereurs pour le titre du Seigneur des Pirates ! 

 

Vous pouvez retrouver ce jeu à la ludothèque La Marelle



Clément – Ludothèque La Marelle

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :