La FRENCH TOUCH, mais c’est quoi ?

La French touch, ou French house, est un courant musical né en France en 1990, reconnu internationalement comme la déclinaison française de la musique house.

Ses principaux représentants sont issus de la scène électronique parisienne des années 1990, les plus connus étant les groupes ou artistes Daft PunkEtienne de CrécyCassius, The Supermen LoversAirJusticeKavinskySebastianDJ Mehdi ou encore Mr. Oizo.

L’appellation apparaît pour la première fois à Paris en juin 1987, lorsque le photographe des nuits parisiennes Jean-Claude Lagrèze crée les soirées French touch au Palace, faisant découvrir la musique house et les DJ Laurent Garnier, Guillaume la Tortue et David Guetta

En plus d’avoir trusté les charts du monde entier, la French Touch acquiert ses lettres de noblesses officielles (en 2005, Air, Cassius et DimitriFromParis reçoivent les insignes de chevalier des Arts et des Lettres) et s’expose dans les musées (en 2012, une exposition sur la French Touch a lieue au musée des Arts décoratifs; en 2019, une exposition Electro à la Philharmonie de Paris lui fait la part belle).

Musicalement, elle est définie à posteriori comme de la « pop house discoïsante dopée aux basses funky, des compositions électroniques (souvent), élégantes à la production (souvent) léchée » (Stéphane Jourdain, French Touch: Une épopée électro, 2015).

playlist a écouter sans modération

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :